Espace Domotique - La domotique quand la technologie se met au service de l'homme

La domotique

  • Definition:

    • la domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique,d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. La domotique vise à apporter des fonctions de confort (gestion d'énergie, optimisation de l'éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

    • Elle consiste a mettre en place des réseaux reliant différents type d'équipements (électroménager, hifi, équipement domotique, etc) dans la maison. Ainsi, elle regroupe tout un ensemble de services permettant l'intégration des technologies modernes dans la maison.

Les principaux domaines dans lesquels s'appliquent les techniques de la domotique sont :

  • la programmation des appareils électrodomestiques, électroménagers. Un micro moteur synchrone entraîne, au moyen de réducteurs appropriés, des cames qui ouvrent et ferment les contacts.

  • la gestion de l'énergie, du chauffage (par exemple, il est possible de gérer les apports naturels en fonction de l'enveloppe thermique du bâtiment), de la climatisation, de la ventilation, de l'éclairage, de l'ouverture et de la fermeture des volets (en fonction de l'ensoleillement ou de l'heure de la journée, par exemple), de l'eau (le remplissage de la baignoire peut s'arrêter automatiquement grâce à un senseur, les robinets de lavabos peuvent ouvrir l'eau à l'approche des mains, etc.). Il est également possible de recharger certains appareils électriques (ordinateurs, véhicules électriques, etc.) en fonction du tarif horaire (voir Smart grid) .

  • la sécurité des biens et des personnes (alarmes, détecteur de mouvement, interphone, digicode) .

  • la communication entre appareil et utilisateur par le biais de la sonification (émission de signaux sous forme sonore) .

  • le « confort acoustique ». Il peut provenir de l'installation d'un ensemble de haut-parleurs permettant de répartir le son et de réguler l'intensité sonore .

  • la compensation des situations de handicap et de dépendance.

Cette notion d'automatisation sur laquelle est basée la domotique n'est pas seulement appliquée à la maison. En effet, l'immotique est son équivalent mais à plus grande échelle puisqu'elle est destinée aux bâtiments, aux immeubles et aux sites industriels.